Conférences et masterclass :
Je propose des conférences pour comprendre l’évolution du son interactif, des premières consoles aux outils modernes comme Wwise et FMOD, ainsi que des masterclass destinées aux compositeur·rices et sound designer·euses souhaitant passer d’une approche linéaire à une écriture interactive, maîtriser les méthodes de composition pour le jeu vidéo et les bases de l’intégration audio.
Conférences :
Les conférences sur l’audio jeu vidéo que je propose offrent une compréhension claire et structurée des enjeux du son et de la musique pour le jeu vidéo. Elles s’adressent aux écoles, studios, festivals et événements souhaitant apporter un éclairage précis sur l’histoire, les technologies et les pratiques professionnelles du sound design interactif et de la composition musicale vidéoludique.
Ces conférences permettent de :
Comprendre l’évolution du son dans le jeu vidéo
Explorer l’histoire de la musique de jeux vidéo
Analyser la naissance et l’impact des middleware audio (Wwise, FMOD)
Découvrir les bases de l’audio interactif et de la musique adaptative
Relier contraintes techniques, innovation créative et narration sonore
Apprendre les logiques professionnelles du workflow audio moderne
Mon expertise repose à la fois sur la pratique professionnelle (composition, sound design, intégration) et sur une culture historique solide du jeu vidéo et de ses outils audio.
Durée standard : 1 heure
Public : étudiants, studios, festivals, conférences professionnelles
Format : présentiel ou en ligne
Support visuel : fourni
Session de questions/réponses : incluse
Conférences adaptables selon vos besoins 🛠️
Exemples de thèmes personnalisables :
Histoire du sound design jeu vidéo
Introduction à Wwise et FMOD
Comprendre l’audio interactif
Évolution des outils audio vidéoludiques
Création musicale pour médias interactifs
Analyse sonore de jeux emblématiques
Chaque contenu s’adapte :
au niveau du public
aux objectifs pédagogiques
au contexte de l’évènement
Masterclass :
Ces masterclass s’adressent aux compositeur·rices, sound designer·euses et musicien·nes expérimenté·es souhaitant découvrir et comprendre en profondeur les spécificités de l’audio interactif pour le jeu vidéo.
L’objectif est clair : passer d’une écriture musicale linéaire à une pensée interactive, en intégrant les logiques du média, ses contraintes et ses possibilités créatives.
Au fil de ces sessions, je présente de façon structurée mon processus de travail complet pour concevoir une musique interactive. Les participant·es découvrent comment analyser un gameplay, définir des comportements musicaux, structurer un morceau en modules, couches et transitions, et préparer la musique pour son intégration dans un moteur audio (Wwise, FMOD) à travers exemples concrets, projets réels et démonstrations détaillées.
Ces masterclass permettent de :
comprendre les principes de musique adaptative
repenser sa logique de composition pour un média non-linéaire
structurer une musique en systèmes, layers et transitions
découvrir les workflows Wwise / FMOD appliqués à la musique
analyser des systèmes musicaux utilisés dans des jeux existants
comprendre les notions essentielles : triggering, states, RTPCs, randomisation
adopter une pensée systémique plutôt que linéaire
Les participant·es repartent avec une vision claire et opérationnelle de la composition pour le jeu vidéo, un vocabulaire précis, et les repères nécessaires pour aborder un premier projet interactif ou dialoguer efficacement avec une équipe technique.
Durée standard : De 1h à 3h
Public : compositeur·rices, sound designer·euses, musicien·nes ayant déjà une bonne maîtrise d’un DAW, du mixage et des fondamentaux musicaux
Format : présentiel ou en ligne
Support visuel/audio : fourni
Session de questions/réponses : incluse